Activites éducatives

Dans le cadre de ses activités éducatives, La Mosaïque met sur pied, cette année, des ateliers juridiques et des ateliers d’éducation financière. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces ateliers.

Description des ateliers juridiques:

Les ateliers juridiques de La Mosaïque mis sur pied en collaboration avec des avocats juridiquebénévoles et le Cégep en Abitibi-Témiscamingue explorent les domaines clés du droit au Québec et offrent  ainsi un regard privilégié sur le Québec et le Canada. Les objectifs visés par ces ateliers sont: d’informer les personnes nouvellement arrivées au Québec sur leurs droits, leurs obligations et le système de justice québécois, et les rendre plus actives, plus averties et mieux à même de reconnaître la dimension juridique d’une situation. Ces ateliers au nombre de six (6), se tiendront une fois par mois, soit d’août 2016 à février 2017, à l’exception du mois de décembre, au local 4144 du Cégep de l’A-T.

 

Description des ateliers d’éducation financière:

Afin de favoriser l’intégration des personnes d’immigration récente à la vie socio-financieréconomique de la région, La Mosaïque offre des ateliers d’éducation financière en partenariat avec le Centre Ressources Jeunesse de Rouyn-Noranda (CRJ), le Cégep en Abitibi-Témiscamingue. Ces ateliers ont pour objectifs d’informer les personnes nouvellement arrivées au Québec sur la structure des services financiers, leurs droits et obligations en tant que consommateurs de ces services, et les aider à devenir plus averties et plus autonomes dans la gestion de leur argent. Ces ateliers au nombre de six (6), se tiendront une fois par mois, soit d’octobre 2016 à avril 2017, au local 4144 du Cégep de l’A-T.