Activités interculturelles

Dans le cadre du mandat de La Mosaïque de sensibiliser au “vivre ensemble”, elle organise des activités d’échange et de partage entre les membres des différentes communautés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous trouverez ci-dessous la liste et une brève description de ces activités.

Les conférences 

  • Le 10 mai 2016, Madame Dubois, LL.B., J.D. et Monsieur Konate, ing., M.Env, CRSP ont servi de personnes ressource au cours de Sociologie en Techniques Policières du Cégep d’Abitibi-Témiscamingue, pour aider les étudiants de première année de ce programme à prendre conscience de leurs préjugés en les exposant aux différences ethniques, culturelles et sociales de groupes minoritaires. Un couple dans la vie, Vanessa et Letenemeni ont souligné leur expérience singulière de la relation circulaire qu’entretiennent la perception de ces différences, les préjugés qu’elle génère souvent et les conséquences qu’ils entraînent sur la vie personnelle et professionnelle de la personne cible de ces préjugés.
  • Cette année, dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles La Mosaïque présente en partenariat avec la maison de la famille de Rouyn-Noranda, la Bibliothèque et archives nationales de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec,  une conférence sur les thèmes:
    • L’école au Québec, quelle est la contribution attendue des parents?
    • La religion dans l’espace scolaire au Québec : la spécificité du Québec à l’intérieur du Canada.
    • Date et lieu de la rencontre: samedi 12 novembre 2016, de 13 h à 16 h à la Maison de la famille de Rouyn-Noranda au 380 avenue Richard, Rouyn-Noranda, Québec.

Les ateliers culinaires

Les ateliers culinaires de La Mosaïque : traditions culinaires du Québec et d’ailleurs,  à visée intergénérationnelle, ont pour objectif de créer un espace de partage et d’échanges où la découverte et la cuisson de plats servent de prétexte pour explorer les traditions culinaires des familles venues de l’extérieur du Québec et du Canada et celles des familles d’ici. Ces ateliers au nombre de quatre (4) se tiendront une fois par mois  à cuisine collective de la Ressourcerie Bernard-Hamel.

Le nouveau cercle de lecture

La courtepointe culturelle est le nom du nouveau cercle de lecture de La Mosaïque. Dans cet cercle de lecture, le livre sert de prétexte à des échanges culturels et sociaux entre les participants. Ses buts sont entre autres de découvrir des auteurs de différents pays, du Québec et de la région, de développer le plaisir autour de la lecture et de créer des liens autour d’une passion : la lecture.

Les rencontres du cercle de lecture auront lieu à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda le premier mercredi de chaque mois, de 18 h 30 à 19 h 30, d’octobre 2016 à mai 2017. Que l’on soit membre ou non de l’association, chacun est bienvenu aux rencontres mensuelles animées par les membres du comité responsable du Cercle. Les œuvres à lire seront fournies gratuitement.

Présence de La Mosaïque aux activités de nos partenaires

  • Dîner interculturel au Centre Entre-Femmes;
  • Semaine québécoise des familles: Aide à l’organisation de l’activité familiale organisée par le comité de la semaine québécoise des familles « Vire-vent »;
  • Kiosque de représentation à la FESTA internationale Corcovado.